LES ELEPHANTS DE LA RESERVE NATURELLE SAMBURU DU KENYA

Afrique -

LES ELEPHANTS DE LA RESERVE NATURELLE SAMBURU DU KENYA

de lecture - mots

VOICI QUELQUES INFORMATIONS SUR NOS ELEPHANTS DE LA RESERVE NATURELLE SAMBURU AU KENYA

1) LA MORT DU CÉLÉBRÉ MATT ROI ÉLÉPHANT DU KENYA

Matt, âgé de 52 ans, et l'un des anciens éléphants bien connus du Kenya, est mort apparemment de causes naturelles. Vous pouvez immortaliser cette animal avec notre magnifique Tableau de l'éléphant MATT. Au cours de sa vie, il a parcouru plus loin que tout autre éléphant du Kenya suivi par Save the Elephants, contournant presque le Mont Kenya de Meru jusqu'à Laikipa, une boucle continue est-ouest d'environ 245 km. Ses voyages l'ont également mené vers le nord à travers Samburu sur une distance de 220 km.



Son corps a été retrouvé par l'unité anti-braconnage du Northern Rangelands le lundi 7 octobre, et signalé au Kenya Wildlife Service.
Mesurant 3 mètres de haut à l'épaule et pesant plus de 6 tonnes, comme bien illustré sur notre tableau. Save the Elephants a d'abord collé Matt avec un collier GPS en 2002 pour que les chercheurs puissent surveiller et étudier son comportement et que les gardes forestiers puissent le protéger des braconniers. L'aire de répartition de Matt s'étendait du parc national de Meru sur la rivière Tana, en passant par trois réserves nationales dont Samburu, et une demi-douzaine de réserves communautaires à l'ouest de l'aire des éléphants.


Avec sa grande taille et ses défenses spectaculaires, Matt a survécu et s'est épanoui pendant l'épidémie de braconnage à haut risque d'il y a dix ans, ce qui témoigne de son adaptation et de ses connaissances locales. La crise a tué environ 100 000 éléphants à travers l'Afrique en seulement trois ans, entre 2010 et 2012.


Matt n'était pas un éléphant ordinaire ; sa curiosité a toujours rendu attentif les chercheurs et il était un maître dans le déchiquetage des colliers de suivi qui l'a maintenu sous les projecteurs. Le dernier collier de Matt a été installé en mars 2016, et pendant les trois années suivantes, jusqu'à la semaine dernière, sa position a été enregistrée toutes les heures pour sa protection et pour la collecte des données importantes.

En tant qu'éléphant mâle dominant, Matt faisait des voyages annuels de son aire de repos à l'est de Matthew's Range jusqu'à la réserve nationale de Samburu où il pouvait trouver des femelles en oestrus. Il est apparu dans de nombreuses séries de documentaires sur la nature, dont " This Wild Life " et " Secret Lives of Elephants " de la BBC et " Nature's Epic Journeys ". En 2017, le fondateur de Save the Elephants, Iain Douglas-Hamilton, a enregistré une scène dramatique avec Matt après qu'il soit allé enquêter sur une confrontation entre Matt et un autre éléphant appelé Edison et se soit retrouvé coincé.


Le fondateur de Save The Elephants, Iain Douglas-Hamilton, déclare : " Les mouvements de Matt étaient très originaux et nous ont appris que des aires protégées très éloignées pouvaient être reliées par des traits nocturnes à travers un territoire dangereux. Cette capacité d'effectuer de grands déplacements sous le couvert de l'obscurité a révélé des couloirs auparavant inconnus, ce qui donnera aux écologistes et aux planificateurs du gouvernement la chance de comprendre et de gérer les vastes écosystèmes du nord du Kenya. Quand il était dans la force de l'âge, Matt dominait les accouplements, de sorte que ses gènes se répandaient partout dans la population d'éléphants grâce aux nombreux veaux qu'il engendra au nord du Kenya. Quand il a vieilli, il a moins bougé et il était paisible envers les êtres humains. Il est devenu bien connu du peuple Samburu vivant dans le village de Serolipi."

2) UNE CHOSE QUE J'ATTENDS TOUJOURS AVEC IMPATIENCE EST DE VOIR DES BÉBÉS ÉLÉPHANTS


Quand je sors pour suivre les éléphants , une chose que j'attends toujours avec impatience est de voir les bébés éléphants. Ils sont fascinants à regarder. Ils peuvent même sembler stupides et maladroits à certains moments, comme la façon dont les très jeunes éléphanteau, âgés d'un ou deux mois, boivent de l'eau. Ils plongent toute leur tête dans l'eau pour boire avec la bouche, soulevant le tronc au-dessus de l'eau pour respirer. On pourrait penser que tout cela est amusant et ludique, mais c'est parce qu'ils ne savent pas encore comment utiliser leurs trompes pour boire. J'aime aussi la façon dont ils courent partout en jouant et en se battant avec d'autres bébé de leur âge ou plus âgés. voici notre tableau bébé éléphants le plus vendue

Avec le début de la saison des pluies à Samburu, de nombreuses familles d'éléphants ont afflué dans la réserve pour profiter de l'herbe verte et des arbustes frais, et avec eux....les bébés ! Et il y en a pas mal. Ils sont toujours avec leur famille, aux côtés de leur mère, bien que nous ayons déjà repéré un ou deux éléphants orphelins. Il est très important d'être avec leur famille. C'est ainsi qu'ils sont protégés et qu'ils ont de meilleures chances de survivre à leur plus jeune âge. C'est aussi ainsi qu'ils apprennent comment fonctionne leur monde.

Ces bébés deviendront un jour des éléphants adultes. Ils sont l'avenir de l'espèce. Toutes les choses vivantes et non vivantes sont importantes d'une manière ou d'une autre - nous sommes tous interconnectés à nos différents niveaux. Les éléphants sont une espèce clé. Ils aident à remodeler la terre, ils creusent pendant la saison sèche pour trouver de l'eau que d'autres animaux peuvent utiliser, et leur fumier disperse les graines et peut aussi être utilisé comme source de nourriture par d'autres animaux.

Depuis le début de la saison des pluies, nous avons déjà repéré pas mal de femelles adultes en oestrus (une période récurrente de réceptivité et d'activité sexuelle), et de nombreux éléphants adultes sont également arrivés dans la réserve. Cela me donne l'espoir que la population d'éléphants pourra un jour se remettre des pertes massives subies au cours des nombreuses décennies passées. Mais cela ne sera possible que si les attitudes changent, si les efforts de conservation réussissent et si nous, en tant qu'humains, trouvons de nouvelles façons de coexister avec eux à mesure que notre population augmente et empiète sur ces terres autrefois sauvages.



3) LES 52 NOUVEAUX NÉE DE LA RESERVE DE SAMBURU

Le Land Cruiser est stationné à une distance discrète de la rivière Ewaso Ng'iro, où un troupeau d'éléphants se baigne. De l'intérieur du véhicule, Frank Pope de Save the Elephants (STE) observe son nouveau membre, un mâle de six mois. Le bébé éclabousse dans l'eau, son corps potelé s'éclabousse et éclabousse de boue. Sa mère, Monsoon, est tout près, surveillant son fils. Monsoon est la matriarche de 57 ans du troupeau et l'un des plus anciens éléphants de la réserve nationale de Samburu, son jeune bébé est l'un des 52 nés l'année dernière dans la réserve. Sous la protection du troupeau, il devient un éléphanteau confiant et fougueux. Il y a dix ans, cette enfance relativement sereine aurait été bouleversée par une crise de braconnage dans le nord du Kenya.


4) VISITE SUR LE TERRAIN POUR RENCONTRER LES ÉLÉPHANTS ORPHELINS DE RETETI

 L'équipe éducative de Save the Elephants a récemment organisé une excursion au Reteti Elephant Sanctuary, dans la région reculée de Mathews' Range, au nord du Kenya, pour les élèves de 8e année de l'école primaire Ngutuk Engiron. Le STE a établi un partenariat durable avec l'école où il organise chaque année des cours de Vivre en harmonie avec les éléphants.


L'orphelinat d'éléphants de Reteti est le premier orphelinat d'éléphants appartenant à l'association et géré par elle dans le nord du Kenya. En deux ans, l'orphelinat a sauvé plus de 40 éléphants orphelins, plusieurs girafes et rhinocéros. Opérant au sein de la Namunyak Conservancy, lil a été conçu pour sauver et relâcher les bébé éléphants  abandonnés et orphelins tout en créant des bénéfices bien nécessaires pour les populations locales qui vivent à leurs côtés.


Les élèves étaient impatients d'avoir des nouvelles du personnel de l'établissement. Ils ont été informés des menaces qui pèsent sur les pâturages, des informations détaillées sur certains des orphelins, y compris leurs souffrances, leurs sauvetages et leurs noms. Jonathan, le para-vétérinaire chevronné, a expliqué comment les recrues orphelines sont mises en quarantaine afin de prévenir la transmission de maladies. Il a également souligné l'importance de prélever des échantillons de sang, de matières fécales et de parasites sur chaque éléphant afin de tenir à jour leur profil de santé.

Les élèves ont été initiés au programme d'alimentation des orphelins et ont même pu observer un éléphant aventureux nommé Pokot, jouant avec un ballon. Les élèves ont beaucoup ri pendant que les éléphants prenaient joyeusement un bain de boue en désordre. Ils ont également pu rencontrer le célèbre Shaba, la matriarche de 40 ans du sanctuaire, que Save the Elephants a aidé à sauver en 2016.

Les élèves étaient très curieux et posaient beaucoup de questions, certains exprimant même leur désir de poursuivre un jour une carrière !

5) TABLEAUX ELEPHANTS ( Elephantaisie ) 

Les Eléphant sont de magnifique animaux d'autant plus quand  on peut les contempler dans leur habitat naturel. Elephantaise c'est spécialisé dans le domaine et vous propose des représentation d'éléphant  sur toile ou sur tableaux.  

Tu aimes regarder de magnifique oeuvre d'éléphant tu est au bonne endroit. Chez Elephantaisie tu pourras retrouver des éléphants d'Afrique, d'Asie et différentes décoration éléphantesque .

Tableaux elephant

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.